Cahier
des charges du Easy-Buggy :
- Coût de fabrication le plus bas possible. (Environ 40/60€)
- Facile et rapide à construire.(4h de bricolage)
- Démontable en quelque minutes.
- Il doit pouvoir se ranger dans une voiture.

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Matériel
nécessaire :
- 4 roues gonflables 260x85
- 1m de tube
acier au diamètre de l'axe de roue (10 ou 16 mm en général)
- 10 grosses rondelles acier
- 4 gros tire-fonds pour la fixation des roues
- 2m de tasseaux en pin de 5x7 cm
- 2m de planche de coffrage en pin de 19x2,5 cm
- 3 tiges filetées à tête plate de 16 + 4 écrous
+ 2 rondelles crantées pour la fixation des essieux arrière
et avant.
- 1 siège plastique moulé de récupération
(style salle d'attente service publique)
- 2 cale-pieds en bois. 2x2x10 cm
- Vis de fixation pour le siège et les cale-pieds (petits tire-fonds)
- Graisse épaisse pour les axes
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Les roues utilisées
proviennent d'un magasin d'outillage.
C'est ce qui revient le plus cher. Il faut compter environ 10€
par roue.
Il existe différents modèles, avec ou sans roulements,
jantes en résine ou en métal...
Afin de comparer la solidité, nous avons monté des roues
avec roulement à l'arrière, et sans roulement à
l'avant.
Les roulements on tendance à prendre du jeu et croquent un peu
les grains de sable.
Les jantes métal s'oxydent rapidement.
Pour la plage, privilégiez les jantes résine sans roulement
avec un bon graissage des axes.
Les roues de remorques ou de scooters doivent avoir de bien meilleurs
roulements, mais le prix n'est pas le même, ou alors il faut faire
de la récup.
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Un
tube acier du même diamètre que l'axe de la roue est recoupé
à la largeur exacte de l'entre-axe.
C'est sur ce tube que la roue va tourner. Passez un tire-fonds (grosse vis
à tête hexagonale) dans le tube en plaçant un écrou
libre ou une grosse rondelle de chaque coté du tube en guise d'éspaceur. |
Percez
les extrémités de vos essieux le plus droit possible avec
une mèche de diamètre inférieur à celui du tire-fond.
Le percage doit être vraiment dans l'axe sinon vos roues seront tordues.
Aidez-vous si possible d'un guide de percage. |
Vissez
les axes.
Il faut forcer suffisamment. Si le boit éclate, vous avez percé
trop fin, ou pas assez profond.
Vérifiez le jeu de l'axe après vissage. Si il y a du jeu,
réduisez très légèrement la longueur du tube
acier à la lime afin de supprimer ce jeu. Ne limez pas trop sous
peine de bloquer la roue.
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Répétez
l'opération pour les 2 essieux. |
Le
train avant est monté sur le châssis par une tige filetée
à tête plate + écrou et contre écrou.
Il faut bien serrer cet axe, car un axe trop libre est plus difficile à
diriger.
Remarque: la planche de châssis à été renforcée
à l'aide d'une 2ème planche par sécurité. |
Montage
du train arrière.
La planche du châssis est prise en sandwich entre l'essieu et une
cale en bois. |
Serrage
des 2 fixations, avec des tire-fonds ou des axes filetés à
têtes plates (+solides) |
Fixation
du siège.
Essayez de faire solide. |
Et voilà, le résultat, bonjour les sensations !
Ca file au raz du sol.

Derniers petits détails importants, j'ai ajouté sur l'essieu
avant 2 petites cales en bois pour éviter que les pieds ne frottent
sur les roues (ça sentait le brûlé)
Les freins ne sont pas indispensables sur le buggy, mais en plantant les
talons dans le sable vous pouvez réduire un peu la vitesse
J'ai testé aussi l'ajout de foostraps pour caler les pieds et je
suis vite revenu à la version libre.
Un petit sac-à-dos (moche de préférence) fixé
à l'arrière du siège est très pratique pour
mettre les outils de réparation, le goûter, les supports
de lignes, des ailes de rechange, un K-way, un appareil photo, des pansements
et de la bière.
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Conclusion
:
Ce n'est pas bolide façon Peter Lynn, mais pour goûter aux
premières sensations du buggy sans trop se ruiner, je vous conseille
vraiment de tenter le coup.
Avec un bon vent, la remontée se fait bien et vous pouvez vous
essayer aux dérapages sur 4 roues.
Le poids total du buggy est à peine de 10 kg
La durée de vie de ce buggy ne doit pas être extraordinaire
surtout pour les roulements, mais je n'ai pas encore réussi à
casser le mien, c'est plutôt bon signe.
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